L’équipe projet

Une équipe projet dédiée et une organisation propre à chaque mission

Une équipe adaptée à la mission et qui s’engage jusqu’à validation de solutions choisies et pérennes

En fonction du contexte de la mission - Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences / GPEC, Rupture conventionnelle collective / RCC, Plan de départs volontaires / PDV, Plan de Sauvegarde de l’Emploi / PSE ou autre type spécifique de Restructuration d’entreprise – Analyse & Action met en place le dispositif le mieux adapté à la problématique rencontrée : budget, lieu(x) d’intervention, durée d’accompagnement, engagements de moyens et de résultats.

L’équipe est mobilisée en fonction du nombre réel de bénéficiaires et des besoins spécifiques. Elle s’engage dans une démarche de conseil et d’accompagnement dynamique et sécurisée des candidats jusqu’à validation de solutions choisies et pérennes.

En amont de la mise en place du dispositif, il négocie les conditions contractuelles d’intervention. Tout au long de la mission, il s’assure du suivi administratif et comptable de la mission et contrôle en appui du Chef de projet la conformité du service rendu à nos engagements. Il est l’interlocuteur du client pour tous les aspects juridiques.

Il organise la mise en œuvre opérationnelle de la mission et assure la coordination entre les intervenants, y compris pour les interventions multi-sites. Il planifie les différentes actions et pilote l’organisation du suivi qualitatif de chacun de nos candidats par les consultants. Il est responsable du reporting et organise les réunions de suivi - Comités de Pilotage et Commissions de suivi - avec le client et les partenaires associés (DRH, IRP, Direccte, Pôle Emploi..).

Chaque salarié est suivi par un consultant attitré, référent unique pendant toute la durée de la mission. Le consultant aide son candidat à réaliser le deuil de son ancien environnement de travail, à élaborer un ou plusieurs projets d’orientation professionnelle et le forme aux techniques de recherche d’emploi. Il le coache au quotidien dans ses démarches en lui apportant un appui matériel, technique et psychologique. Il l’accompagne de manière concrète et opérationnelle dans son parcours de reconversion : élaboration d’un « Plan marketing actif », débrieffing réguliers et adaptation en continu du plan d’action, transmission d’offres d’emploi, mise en relation employeurs, préparation aux entretiens d’embauche, activation des réseaux… Selon les particularités de la situation du candidat ou de la nature de son projet, le consultant référent peut associer en appui l’intervention d’un ou plusieurs conseillers experts.

Spécialistes en analyse de bassin d’emploi, en VAE, bilan de compétences, création et reprise d’entreprises, conseil retraite ou dispositifs séniors, soutien psychologique (psychologues expérimentés), problématiques de handicaps physiques ou psychiques, les conseillers experts interviennent ponctuellement ou durablement selon les besoins identifiés au côté du conseiller référent.

Elles assurent l’accueil physique et téléphonique des candidats et réalisent les travaux administratifs et bureautiques (frappe de courrier, mise en forme de CV, réalisation d’emailing…) tant pour les bénéficiaires accompagnés que pour l’équipe Analyse & Action. Leur formation et expérience leur permettent d’apporter un premier niveau d’information et de conseil « sur le flux ».

Elles jouent un rôle central d’intermédiation active. Chargées de favoriser la mise en relation de nos candidats avec des employeurs potentiels, après analyse des besoins détectés avec le Chef de projet, elles prennent des contacts en nombre sur le bassin d’emploi concerné et maintiennent dans le temps les relations établies : organisation de visites d’entreprises, prises de rendez-vous pour des entretiens conseil avec des professionnels ou pour un recrutement, collecte de postes à pourvoir…

L’équipe projet aide ainsi chaque salarié à s’orienter vers des actions positives préparant efficacement son devenir professionnel : favoriser la mobilité, le transfert de compétences et l'adaptation à de nouveaux environnements puis maintenir un niveau de recherche soutenu jusqu’à obtention d’une solution choisie et durable.

Par ailleurs, elle contribue à maintenir la cohésion au sein de l’ancienne collectivité de  travail auprès de laquelle chaque salarié peut trouver appui et échanges. Pour ce faire, elle s’appuie sur les représentants élus du personnel et/ou sur le mouvement syndical, en respectant une stricte neutralité. Elle veille à identifier tous les interlocuteurs nécessaires à la résorption des problèmes et à l’aboutissement des projets.